01 juin 2007

le mot du président

ASSOCIATION MERIDIONALE DES PNEUMOLOGUES

Je voudrais tout d’abord remercier notre secrétaire Général Hervé Pégliasco et le fondateur de l’association Jean-Paul Rocca-Serra

Je voudrais aussi remercier tous les membres du bureau, Denis Charpin, Alain Poisson, Gilbert Baldocchi et Bernard Seitz pour leur activité

Remercier également tous ceux qui ont participé 1 jour ou 1 autre à l’association, présidents ou membres du bureau, tous nos partenaires pharmaceutiques ou prestataires , enfin Elisabeth et son équipe d’Atoucom

Hervé pour ton action constante depuis plus de 10 ans tu as permis que vive l’AMP tu dois être particulièrement remercié. Ton choix des différents présidents a été parfait et particulièrement le dernier.

En effet en choisissant un vétéran tu as certainement voulu apporter un sang neuf à notre association. Merci donc.

Un vétéran c’est en quelque sorte une mémoire encore un peu active, une mémoire de plus de 30 ans de pneumologie

Cette mémoire voudrait avant tout adresser un hommage amical et respectueux à certains membres de notre famille parmi lesquels je citerai Jacques Charpin, Alain Arnaud et Philippe Ohresser.

Cette mémoire voudrait rappeler qu’il n’y a pas bien longtemps le pneumologue pouvait se prendre pour le « maître de son monde ». Rien ne l’arrêtait : de l’asthme à la tuberculose, de l’infectiologie au cancer bronchique, de l’allergologie à l’insuffisance respiratoire, de la radiologie à l’endoscopie, sans oublier bien sur la réanimation polyvalente dont il fut parmi les principaux pionniers………

Aujourd’hui il s’agit presque partout d’une spécialité à part entière de l’ensemble de toutes ces orientations

Si le MG devient maintenant spécialiste en médecine générale, le Pneumologue ne peut plus aujourd’hui se reconnaître en spécialiste en pneumologie générale.

Cette mémoire salue également l’apport féminin dans notre profession et si aujourd’hui la parité semble acquise, une demie main aurait suffi hier pour compter nos consœurs pneumologues  .

Mais  cette mémoire est encore trop jeune pour pressentir l’orientation actuelle qui se dessine. Il faut savoir que le but associatif en s’intégrant dans la FMC va devoir modifier les règles de son fonctionnement.

L’AMP va en effet  s’articuler  selon  des orientations établies par le Conseil Régional de la FMC, lui-même liant quelques rapports étroits avec la Haute Autorité de Santé qui en l’état actuel favorise les grands sujets de Santé Publique

Nous comprenons dès lors pourquoi les principaux sujets pressentis cette année tourneront :

-autour de l’environnement, et dès aujourd’hui Denis Charpin nous en rappellera les objectifs,

        -de l’infectiologie avec dans un second temps un nouveau sujet autour de la Tuberculose qui ne cesse d’être d’actualité et qui nous permettra en principe de nous « régaler » une fois de plus à écouter B. Dautzenberg et nos représentants Marseillais pour le 2 juillet 2007,

-et enfin un probable sujet autour des Maladies Professionnelles

En dehors de ces trois actions, d’autres manifestations seront prévues. Toutes les informations sur le Site de l’AMP : www.ampneumo.canalblog.com et par adresse mail à amp_marseille@yahoo.fr.

Il est enfin important, pour être reconnue comme association validant dans le cadre de la FMC de justifier une indépendance financière et scientifique. Pour ces raisons, nos rapports avec nos partenaires pharmaceutiques seront modifiés de mêmes que nos rapports avec notre trésorier qui va devoir devenir plus insistant, gourmant et antipathique ……

Toutes ces conditions seront les bases d’attribution de crédits validant notre obligation de FMC

Cette validation prenant effet en 2007 avec une date butoir de 2012

Je vous remercie en espérant vivement que vous serez les batisseurs de la réussite de cette "nouvelle AMP "par votre présence réguliére et vos actions novatrices.

Jacques GALLET .Ouverture de la réunion du 29/05/2007

Posté par AMPneumo à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur le mot du président

Nouveau commentaire